Pendant cette année 2021, encore fortement marquée par la crise sanitaire, les entreprises du secteur ont pu compter sur l’expertise technique de l’OPPBTP pour mettre régulièrement à leur disposition les outils et les solutions nécessaires à la sécurité de leurs salariés et, plus généralement, à l’amélioration des conditions de travail sur chantier. Covid-19, risque chimique, Carto Amiante : une mobilisation étendue a entraîné une production record de mises à jour et des solutions opérationnelles associées, mais également de retours d’expérience, de publications techniques et d’études métiers.
Avec la crise sanitaire, l’OPPBTP a montré sa capacité à assurer, dans le même temps, son rôle d’animateur de la sécurité pour les branches du Bâtiment et des Travaux Publics et les missions qu’il s’était fixées dans le cadre de son plan stratégique. Les entreprises ont ainsi bénéficié en 2021 d’un accompagnement technique soutenu autant sur des sujets d’actualité que de fond via une production record de solutions opérationnelles, de réponses pédagogiques, d’ouvrages et de contributions normatives.
Mobilisées en 2020 pour mettre à jour les protocoles sanitaires en vue d’une reprise rapide de l’activité dans le BTP, les équipes de l’OPPBTP ont accompagné en 2021 les entreprises pour faciliter leur mise en œuvre opérationnelle sur le terrain.
Face à une crise sanitaire qui s’est installée dans la durée, les professionnels du BTP ont dû s’adapter. En témoignent les 18 versions du Guide de préconisations de sécurité sanitaire publiées en deux ans par l’OPPBTP, dont neuf juste pour 2021 ! Et dans ce contexte qui n’a cessé d’évoluer, ils ont pu compter sur la mobilisation des équipes de l’Organisme pour assurer une adaptation régulière des consignes aux métiers du BTP, puis leur diffusion et leur mise en œuvre sur le terrain. En plus du Guide, ce sont plus de 80 questions-réponses disponibles sur Preventionbtp.fr qui ont été galement mises à jour tous les mois, pour aider les professionnels dans le déploiement de solutions adaptées aux différentes situations de travail, notamment en termes de distanciation, de gestion des flux, de masques et la normalisation relative à leur utilisation. Cette année encore, la Covid-19 a donc été un sujet fort que l’Organisme a pris à bras-le-corps en plus de ses actions habituelles. Ceci a nécessité un investissement et une mobilisation massive des équipes de l’OPPBTP.
Les travaux engagés en 2021 sur le risque chimique se sont opérés dans la continuité des années précédentes pour augmenter le nombre de référentiels et de solutions disponibles, notamment sur l’amiante, la silice et les particules minérales allongées d’intérêt (PMAI). Objectif : maintenir le caractère prioritaire de ce risque qui le restera d’ailleurs dans le nouveau plan stratégique de l’OPPBTP, en cohérence avec le 4 e Plan santé travail (PST4).
Concernant Carto Amiante d’abord, les entreprises ont pu bénéficier d’une quatrième mise à jour du rapport Carto diffusée en avril. Parallèlement, le site reglesdelartamiante.fr a été mis à jour avec l’ajout de 12 nouvelles fiches et de trois techniques d’intervention (raclage, démoussage et démontage). Enfin, un serious game dédié au perçage de peinture-enduit intérieur a été lancé dans la foulée. S’agissant de la silice, le rapport de fin d’étude publié en mars regroupant 19 fiches par situation de travail a permis de construire les bases d’un projet Carto Silice dans les Travaux Publics, lancé avec la FNTP dès le mois de septembre 2021, et dans le Bâtiment en 2022. Quant aux PMAI, cette année de transition aura servi à finaliser les mesurages de la campagne exploratoire sur sept sites identifiés en vue de réaliser l’évaluation du risque d’exposition aux PMAI.
Depuis plusieurs années, la construction bois connaît une forte croissance sur tout le territoire. Et qui dit activité en hausse, dit plus de poussières générées et donc plus de salariés exposés. Pour accompagner les entreprises concernées dans la prévention de ce risque, l’OPPBTP s’est donc emparé du sujet. Au début de l’année 2021, l’Organisme a mis en ligne son premier guide pratique Poussières de bois, accompagné d’un outil de diagnostic élaboré avec l’Institut FCBA pour évaluer le niveau d’exposition des opérateurs de ce secteur. En parallèle, les équipes de l’OPPBTP ont poursuivi l’étude Propobois afin de vérifier l’émissivité de nouveaux procédés.
En 2021, les actions de normalisation se sont maintenues à un niveau élevé, avec des actions majeures notamment sur les Équipements de protection individuelle (EPI). Sur les 69 projets actifs, 36 ont concerné cette thématique. Les experts techniques de l’OPPBTP ont ainsi participé à la normalisation des masques (exigences supplémentaires pour la protection contre les risques biologiques), des protections auditives, des protecteurs du pied et de la jambe (inserts anti-perforation non métalliques), des vêtements et des gants de protection (méthodes d’essais renforcées), des casques, etc.
Pour construire un référentiel et les solutions adaptées sur un risque identifié dans un secteur donné, il convient avant tout d’aller sur le terrain pour observer les situations de travail réelles. Cette approche guide l’action de l’OPPBTP depuis des années qui dispose d’un beau portefeuille d’études, réalisées avec les organisations professionnelles, sur des métiers divers (étancheurs, coffreurs bancheurs, travaux ferroviaires, serruriers, etc.). Chacune tend à identifier, à catégoriser et à apporter ensuite des réponses concrètes et directement applicables sur chantier. Une fois achevées, les études métiers constituent une solide source d’information pour les instances d’amélioration des conditions de travail. 2021 a ainsi permis de publier plusieurs rapports dont un guide de bonnes pratiques Empoussièrement au poste de travail, destiné aux métiers de la maçonnerie, un rapport d’observation Canalisateurs, et de poursuivre le travail entamé sur les métiers de l’électricité, de la couverture, des plaquistes, de la maçonnerie, de la pose de carrelage et du curage avant démolition. Enfin, l’OPPBTP a préparé de nouvelles études dans les secteurs du dallage et de la construction bois.
S’il est bien un enseignement que l’OPPBTP aura su tirer du plan stratégique qui s’achève, c’est l’importance des retours d’expérience et le partage des meilleures pratiques au profit de tous les professionnels. C’est pourquoi l’Organisme en a fait un axe majeur de ses futures orientations. En ce sens, 2021 a vu le nombre des Solutions Chantiers croître de façon significative puisque ce ne sont pas moins de 300 nouvelles pratiques captées par les conseillers OPPBTP et coproduites avec les entreprises du BTP, qui ont été créées et diffusées via Preventionbtp.fr. Un record depuis la création de ce produit en 2012 ! Ce support devrait donc occuper une place centrale dans les années à venir afin d’en systématiser la production et d’alimenter ainsi le quotidien des entreprises avec des solutions immédiatement exploitables.
Le taux d’équipement en Smartphone des acteurs du BTP étant toujours plus élevé, les applications sont devenues un outil de prévention incontournable sur les chantiers. En 2021, l’OPPBTP a donc continué sur cette voie de l’innovation avec la mise à disposition, en octobre, d’une nouvelle application à destination des électriciens. Celle-ci permet aux électriciens déjà formés et titulaires d’une habilitation électrique d’évaluer leurs connaissances sur le risque électrique. Disponible sur Preventionbtp.fr ou sur Smartphone, cet outil est entièrement gratuit. Un mois après son lancement, il comptait déjà plus de 1 000 utilisateurs actifs. La vérification des engins avant une prise de poste fera bientôt partie intégrante d’une nouvelle application, Check chantier. Un important travail préparatoire a été engagé par l’OPPBTP cette année avec plus de 40 familles de matériels et 620 points de vérification recensés, auquel s’est ajoutée une réflexion sur l’ergonomie et les 400 illustrations qui doivent rendre le futur outil attractif, pédagogique et accessible. Lancement prévu en 2022.
Depuis son lancement fin 2020, le site sur les règles de l’art amiante a remporté un franc succès. Auprès des utilisateurs d’abord, puisqu’il comptabilise, fin 2021, 41 000 visites et plus de 121 000 pages vues ! Cet outil, directement issu des travaux conduits dans le cadre de Carto Amiante et élaboré avec la CAPEB et la FFB, propose des solutions opérationnelles et des modalités d’intervention sur la base de pratiques sûres et reconnues de tous. Autre reconnaissance : celle de la profession. Le site a effet remporté en 2021 le Fimbacte d’Or et le trophée Batiactu.
Site : https://www.reglesdelartamiante.fr/
Les troubles musculo-squelettiques du membre supérieur (TMS-MS) restent la première cause de maladies professionnelles déclarées en France. En partenariat avec l’université d’Angers, Santé Publique France et l’APST-BTP-RP, l’OPPBTP a procédé à l’évaluation de l’outil Eval-Risk-TMS, qui, sur la base d’un questionnaire, permet de hiérarchiser les situations de travail à risque de TMS-MS chroniques. Expérimenté pendant six mois par les entreprises du BTP, en Île-de-France et dans les Pays de la Loire, Eval-Risk-TMS a été reconnu pertinent pour favoriser la prise de conscience du risque et a fait l’objet d’un rapport d’étude. À suivre : la construction d’un plan de déploiement de ce type d’outils auprès des professionnels. Sur le front de l’usure professionnelle, l’OPPBTP a enfin poursuivi les expérimentations qui étaient en cours sur les dispositifs d’assistance physique, et notamment sur les exosquelettes. Ces travaux s’inscrivent d’ailleurs dans la droite ligne des fondamentaux du prochain plan stratégique @HORIZON 2025.
À la recherche d’une forme d’industrialisation durable, le BTP a trouvé dans la démarche lean un moyen d’augmenter sa performance tout en favorisant la prévention. Ce constat, l’OPPBTP l’a démontré avec la publication en mars 2021 d’un ouvrage dédié. Autre levier pertinent, même objectif : mieux intégrer la prévention dès l’amont du chantier grâce au BIM, un outil de modélisation des informations et des données d’une construction tout au long de son cycle de vie. En 2021, l’OPPBTP a engagé une campagne de sensibilisation sur le sujet en interne d’abord, par le biais de réunions dans les agences, et en externe avec les organisations professionnelles, auprès des fédérations d’entreprises.