Dans le BTP comme ailleurs, la crise sanitaire a accéléré la digitalisation des pratiques. En 2021, les entreprises ont ainsi augmenté leur usage des outils et des services en ligne proposés par l’OPPBTP. D’autant que l’Organisme, avec le lancement de Preventionbtp.fr au mois de janvier, a entièrement réinventé, avec l’aide des acteurs du secteur, la plateforme reconnue de prévention du BTP. Basé sur un nouveau socle technologique d’exploitation de la data, le site doit permettre d’affiner sa connaissance des entreprises pour proposer une offre au plus près de leurs préoccupations réelles.
En 2021, l’OPPBTP a pris un nouveau tournant dans son approche digitale en faisant monter en puissance Preventionbtp.fr. Après un lancement réussi, ce site, déjà riche d’informations et de services, ambitionne d’aller plus loin en proposant un véritable parcours personnalisé qui améliore toujours plus l’expérience des utilisateurs, stimule leur engagement en prévention et les incite à passer rapidement à l’action, quel que soit leur niveau de performance et d’expertise.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis cinq ans, les entreprises du BTP n’ont cessé d’augmenter leur consommation d’informations et de services en ligne proposés par l’OPPBTP pour les accompagner au quotidien sur les chantiers. Une évolution qui prouve bien l’intérêt croissant que les professionnels trouvent dans ces outils qu’il convient d’enrichir et de développer.
Fruit de plusieurs années de travail et de coconstruction avec les professionnels et leurs organisations, la nouvelle plateforme Preventionbtp.fr s’enrichit régulièrement pour correspondre à la réalité du terrain et être toujours en adéquation avec les besoins de ses principaux utilisateurs. Mise en ligne en janvier 2021 avec succès, elle permet désormais aux professionnels d’accéder facilement et simplement à une richesse inédite de contenus prévention 100 % BTP qui couvrent tous les métiers et tous les risques. Dans une démarche d’amélioration continue, une cinquantaine d’entreprises ont également été sollicitées pour confirmer que l’ensemble des services proposés correspondent bien à leurs attentes et identifier les futures évolutions.
Preventionbtp.fr rassemble plus de 4 500 contenus différents. Les indexer, les vérifier, les actualiser constitue un défi de taille. Pour y parvenir, l’OPPBTP s’est appuyé sur la technologie Paddix, communément utilisée par les grands groupes de presse. Elle permet en effet de centraliser et de stocker au même endroit toutes les informations sources pour pouvoir les transformer rapidement, selon les besoins, en une information adaptée. Grâce à cet outil, chaque contenu, avant sa publication, passe par un circuit automatisé de quatre niveaux de validation : technique, juridique, éditoriale et politique. Des collaborateurs référents issus de chaque direction peuvent alors apporter leur contribution de façon efficace et performante. Il est également plus facile d’indexer les contenus par métier, profil, situation de travail et maturité en prévention, une étape indispensable pour soutenir la volonté de l’OPPBTP d’offrir une expérience utilisateur de Preventionbtp.fr plus personnalisée.
L’ÉVOLUTION DU SITE PREVENTIONBTP.FR REFLÈTE NOTRE VOLONTÉ D’EXPLOITER LA FORMIDABLE CAPACITÉ DU DIGITAL À OUVRIR LA VOIE À DE NOUVEAUX USAGES ET À DIFFUSER LARGEMENT LES OUTILS ESSENTIELS POUR TOUCHER TOUS LES PROFESSIONNELS DU SECTEUR ET STIMULER LEUR ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA PRÉVENTION. NOTRE NOUVELLE PLATEFORME DIGITALE S’INSCRIT DANS UNE DÉMARCHE DE TRANSFORMATION COMMENCÉE DÈS 2019.
Depuis son lancement fin 2020, le site sur les règles de l’art amiante a remporté un franc succès. Auprès des utilisateurs d’abord, puisqu’il comptabilise, fin 2021, 41 000 visites et plus de 121 000 pages vues ! Cet outil, directement issu des travaux conduits dans le cadre de Carto Amiante et élaboré avec la CAPEB et la FFB, propose des solutions opérationnelles et des modalités d’intervention sur la base de pratiques sûres et reconnues de tous. Autre reconnaissance : celle de la profession. Le site a effet remporté en 2021 le Fimbacte d’Or et le trophée Batiactu.
Avec cette refonte majeure du site Internet, l’OPPBTP a en effet voulu placer la personnalisation au cœur de son fonctionnement pour en faire un atout majeur. Objectif : mieux répondre aux besoins immédiats des visiteurs grâce à un algorithme performant qui affiche le bon contenu au bon moment, mais également améliorer encore la capa cité de l’Organisme à accompagner les professionnels sur le long terme. Cette personnalisation résulte d’éléments partagés par l’internaute lui même. Celui-ci renseigne alors en quelques clics son profil de sorte que lors de ses visites suivantes, toutes les informations liées à son activité s’affichent automatiquement. Dans le cas où il ne souhaiterait pas le faire, l’algorithme analyse sa navigation en temps réel, enregistre la typologie des contenus qu’il a consultés afin de lui proposer, lors de sa prochaine visite, des informations en lien avec ce qui l’a précédemment intéressé. Enfin, grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible d’être en relation régulière et de façon plus automatique avec son audience, à savoir les professionnels du BTP.
Objectif : améliorer leur accompagnement et leur montée en compétences en prévention. C’est pour cette raison que l’OPPBTP utilise un outil de marketing relationnel automatisé qui permet de recontacter les visiteurs. Cela invite à découvrir du contenu et des outils pertinents, et incite à passer à l’action entre deux visites sur le site.
Grâce à cette montée en puissance du digital dans le quotidien des professionnels du BTP, l’OPPBTP est désormais en mesure de s’appuyer sur Preventionbtp.fr et sur l’ensemble des données collectées pour mieux identifier leurs préoccupations. La navigation étant le reflet de leurs besoins et de leur maturité en prévention, cette technologie constitue un bon moyen de mesurer la progression des entreprises en la matière. D’autant que l’échantillon est suffisamment grand et l’offre suffisamment importante pour que ce soit représentatif. La nature des contenus que les entreprises consomment autant que leurs usages constituent aussi une mine d’informations dont l’analyse permet de mieux orienter les actions à venir de l’OPPBTP en faisant le choix de tirer profit de ce qui fonctionne, ce qui intéresse. Par exemple, en 2021, les entreprises ont montré un fort engouement pour les vidéos (+ 24 %) et les formats praticopratiques comme les affiches, les guides, etc. On peut aussi savoir si elles se connectent davantage depuis un Smartphone (31 % en 2021) ou depuis un ordinateur, la semaine ou le week-end, etc. Autant d’enseignements qui donnent la tendance d’un secteur en évolution digitale et en progression prévention.
En 2021, l’OPPBTP a consolidé sa présence sur les réseaux sociaux pour en faire un vecteur privilégié de partage de la prévention. Parmi les enseignements majeurs de cette année, on peut noter l’utilisation croissante de LinkedIn par les entreprises du BTP ce qui offre à l’Organisme un moyen de communication efficace avec sa communauté. Les autres réseaux ont également été investis plus largement avec d’autres objectifs, d’autres cibles : Facebook pour la proximité, Twitter pour l’actualité. Globalement, le nombre d’abonnés aux comptes de l’OPPBTP a connu une progression constante avec une audience cumulée de plus de 58 000 professionnels. En outre, si les grandes campagnes et sujets phares restent pilotés au niveau national, l’OPPBTP a entrepris la formation en agence de ses conseillers préventeurs à l’utilisation de LinkedIn afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de la prévention au niveau local. Objectif : valoriser les entreprises qui agissent en prévention partout sur le territoire, valoriser les pratiques d’excellence issues du terrain en région et les partager à l’échelle nationale. Cette stratégie devrait être renforcée au sein du plan @HORIZON 2025.
Autre champ d’innovation : la publication, en octobre, du premier Observatoire des tendances d’innovation du BTP, réalisés avec Impulse Partners et CCCA-BTP. Objectif : analyser les quelque 222 projets des start-up du BTP pour décrypter les grandes tendances de tout un secteur, leurs impacts sur les métiers, la sécurité, la prévention et la formation. En 2021, les innovations se concentraient autour de trois objectifs majeurs :
À terme, cet Observatoire sera enrichi régulièrement et diffusé sous format papier et sur Preventionbtp.fr afin de permettre à tous les acteurs de la filière, qu’ils soient industriels, constructeurs, entreprises, grandes ou petites, mais aussi centres de formation, fédérations et organisations professionnelles, de comprendre et d’appréhender au mieux les principaux champs d’innovation à l’œuvre dans le secteur, pour en faire un vecteur de transformation positive et durable.
Lancée en 2017, la première agence en ligne du secteur Prévention BTP En Direct connaît un succès croissant auprès des entreprises. En 2021, les 23 conseillers ont échangé avec plus de 7 000 d’entre elles. Certains appels ont d’ailleurs fait l’objet d’une expérimentation de mise en relation via le canal vidéo VIIBE. La caméra du téléphone de l’appelant donne au conseiller une vue immersive de la situation. L’expert peut alors mieux se rendre compte du contexte de l’intervention pour la commenter et répondre aux questions de sécurité. Une solution séduisante qui sera déployée en 2022. Enfin, 2021 a été une année fructueuse en innovation, puisque 10 nouvelles start-up ont intégré l’accélérateur Santé et Prévention dans le BTP animé par Impulse Partners, né en 2019 de l’alliance entre CCCA-BTP, PRO-BTP, la Fondation Excellence SMA et l’OPPBTP. Celui-ci vise à faire émerger l’expérimentation et le déploiement de solutions innovantes pour la santé et la prévention sur les chantiers à travers quatre grandes thématiques : l’assistance et le travailleur augmenté, travailleur et chantier 4.0, la formation, la santé ou les dispositifs de gestion. Parmi les jeunes pousses hébergées au sein de l’accélérateur, la start-up japonaise Biodata Bank, spécialisée dans l’e-santé, a imaginé un bracelet intelligent capable d’analyser la température corporelle d’un opérateur et d’éviter ainsi les coups de chaleur. L’OPPBTP et l’institution BTP-PRÉVOYANCE ont alors signé une convention de partenariat pour développer cette solution testée en 2021 auprès de 850 salariés du BTP sous l’œil attentif d’experts et médecinsconseils pour en démontrer la valeur ajoutée médicale et technique.
Les périodes caniculaires devenant plus fréquentes et intenses, elles sont à l’origine de coups de chaleur qui impactent de nombreux métiers du BTP. Forte de ce constat, la start-up Biodata bank, qui a intégré l’accélérateur Santé Prévention du BTP en 2019, a développé la Heat Warning Watch Canaria TM qui permet d’analyser la température corporelle des opérateurs en temps réel. Convaincus de l’intérêt pour les professionnels du BTP de disposer de cette innovation sur chantier, BTP-PRÉVOYANCE et l’OPPBTP ont signé en 2021 une convention de partenariat avec la start-up pour la tester auprès de 850 salariés. L’expérimentation s’étant révélée concluante, le bracelet devrait être commercialisé dès 2022. « C’est une solution innovante et simple à utiliser. La phase d’expérimentation a été enrichissante et très appréciée par nos salariés », témoigne l’une des entreprises participantes.