En 2021, les nouvelles habitudes qu'ont prises les entreprises, ont impulsé une dynamique en faveur de la prévention. Grâce à une forte mobilisation des équipes et à l'utilisation du digital, l'OPPBTP a pu répondre aux nombreuses sollicitations des entreprises et les accompagner dans la mise en place de nouvelles actions de prévention. L'Organisme a également su les inciter à entrer en prévention de façon plus pérenne et à développer ainsi une culture de prévention riche de performance pour le secteur du BTP.
Face à l’urgence sanitaire, les entreprises du BTP ont pu compter sur l’OPPBTP pour les accompagner dans la mise en place sur chantier des différents protocoles successifs, grâce à une boîte à outils complète et constamment mise à jour. L’Organisme a d’ailleurs profité de cette sollicitation soutenue pour les sensibiliser encore davantage à l’intérêt d’un engagement solide et pérenne en prévention. Bilan d’une année particulière qui a impulsé une dynamique riche d’enseignements, notamment auprès des jeunes grâce aux outils digitaux.
Pendant cette année encore placée sous le signe de la Covid-19, la mobilisation des entreprises en prévention a été remarquable. Les chiffres sont éloquents : les neuf mises à jour du Guide de préconisations de sécurité sanitaire, édité en 2020 par l’OPPBTP à la demande des organisations professionnelles et de l’État, ont généré à elles seules 228 000 téléchargements. Cette situation, qui a placé la prévention au cœur des préoccupations, a constitué pour l’OPPBTP une occasion unique d’élargir le socle de diffusion de ses messages et d’atteindre ainsi un plus grand nombre d’entreprises afin de les inciter à s’engager durablement.
Soucieux d’apporter une réponse immédiate à tous les professionnels où qu’ils soient et quand ils veulent, l’Organisme avait lancé en 2018 la première agence en ligne du secteur, Prévention BTP En Direct. Une stratégie qui s’est avérée gagnante quand il a fallu traiter le million de sollicitations reçues via ce service. Parmi ce volume considérable figurent 7 000 échanges avec les 23 conseillers de Prévention BTP En Direct qui se sont montrés particulièrement mobilisés aux côtés des entreprises. Des expérimentations d’interaction en vidéo ont même été réalisées pendant certains entretiens afin d’envisager le développement d’une solution encore plus efficace et pertinente.
Mais Prévention BTP En Direct, c’est aussi une base de 1 500 questions-réponses issues du terrain et mises à disposition du plus grand nombre. Parmi les recherches effectuées directement sur le site, le pilotage de la prévention en entreprise, la coactivité et le PPSPS ainsi que les risques biologique et chimique sont les thèmes les plus consultés en 2021. Si la fréquentation de ce service reste moins forte qu’en 2020, elle connaît une nette progression comparativement à 2019. Une bonne nouvelle pour la prévention, signe que les professionnels ont pris de bonnes habitudes !
Après avoir bénéficié d’un effet boosteur en 2020 avec la crise sanitaire, le Document unique d’évaluation des risques (DUER) a retrouvé un rythme de réalisation plus conforme aux années précédentes. Grâce à monDOCunique Prem’s et Plus, les entreprises, selon leur taille et leur maturité en prévention, peuvent en effet engager la démarche facilement et simplement en remplissant leur DUER en ligne. C’est ce qu’ont fait 9 000 entreprises en 2021, auxquelles s’ajoutent les 8 206 d’entre elles qui l’ont finalisé.
Pour soutenir cette dynamique de création ou de mise à jour de DUER, l’OPPBTP a mobilisé des moyens complémentaires avec la reprise des ateliers organisés par les agences en présentiel sur l’ensemble du territoire (305), des accompagnements individuels (650) et, c’est une nouveauté en 2021, des web@teliers DU nationaux (24) qui ont réuni plus de 630 participants.
Reste maintenant à tenir la barre, voire à aller encore plus loin : un objectif que l’OPPBTP compte bien viser avec la refonte à venir de ces deux outils phares, première marche d’une entrée en prévention solide et pérenne.
Sensibiliser au DUER reste d’ailleurs le thème principal et récurrent des actions menées sur le terrain auprès des adhérents des organisations professionnelles du BTP. Cette année, 322 réunions d’information ont été conduites avec la FFB, la CAPEB, la FNSCOP BTP (Fédération nationale des SCOP du BTP) et la FNTP, regroupant près de 4 135 participants. Si le DU tient le haut du pavé, d’autres sujets comme les travaux en hauteur, Prévention et performance, le risque routier ou encore les EPI, sont en bonne place. Les entreprises, notamment les plus petites, ont aussi bénéficié d’accompagnements personnalisés, notamment via le digital, de diagnostics et d’actions ponctuelles qui participent à développer plus largement une véritable culture prévention.
En prévision du nouveau plan stratégique et de ses nouvelles orientations, les organisations professionnelles et syndicales ont également travaillé aux côtés de l’Organisme pour poser les premiers éléments des conventions de 2022.
En complément du terrain, l’OPPBTP mène, dans une logique partenariale, des campagnes de promotion de la prévention ou de sensibilisation à certains risques prioritaires. En 2021, l’Organisme en a orchestré sept. Parmi les plus emblématiques, la campagne contre le bruit a récolté un franc succès dans un secteur particulièrement touché et a donné d’excellents résultats avec presque 16 000 opérateurs concernés désormais équipés en protecteurs auditifs adaptés.
Autres campagnes réussies menées dans l’année : celles contre le risque électrique (1,5 million de vues), le risque routier (155 000 de vues), le risque de canicule (65 000 vues), et celles de promotion pour le lancement de Preventionbtp.fr (2,2 millions vues), pour l’agence en ligne Prévention BTP En Direct (1,7 million de vues) ou encore pour le site Reglesdelartamiante.fr (32 000 vues). Fort du succès de ces campagnes ciblées menées à grande échelle, l’OPPBTP compte bien systématiser cette nouvelle façon de s’adresser à son public et de les sensibiliser massivement, sur un temps plus court.
Lancé en 2020 avec l’association JNA (Journée nationale de l’audition), le partenariat encadré par une convention signée avec 10 partenaires (fabricants et distributeurs d’EPI) a donné naissance à une campagne d’envergure sur le risque bruit, avec des actions de sensibilisation et des offres exclusives sur des protecteurs présélectionnés :
- un site Internet contrelebruitjagis.com, visité par 65 249 utilisateurs
- une vidéo de sensibilisation, visualisée 2 180 fois
- des outils dédiés (affiches, stickers, bannières) téléchargés à 1 712 reprises
- un module d’e-learning D-Clic suivi par 5 438 personnes
- un guide téléchargé 1 355 fois
- et des webinaires qui ont touché 275 participants.
En savoir plus sur nos campagnes "Anti-Bruit" :
- Travaux bruyants - Contre le bruit, portez vos protections auditives- Travaux bruyants
- Si votre présence n’est pas indispensable, éloignez-vous du bruit
- Casque anti-bruit - Et le bruit se fait tout petit
Cette année a été particulièrement riche pour la prévention dans le domaine de la formation initiale, où l’OPPBTP a agi sur tous les fronts. Avec l’Éducation nationale d’abord. L’Organisme a en effet obtenu l’intégration de la dimension Prévention et performance dans le référentiel du BTS « Management économique de la construction » et, en parallèle, la mise en place d’un dispositif de formation pour les enseignants sur cette approche innovante.
Avec le CCCA-BTP et la Fédération compagnonnique, l’Organisme a travaillé sur la mise en place de deux nouvelles conventions qui visent à sensibiliser compagnons et apprentis des CFA du réseau de l’apprentissage BTP dès le plus jeune âge. En attendant, les partenaires ont déjà mis en place des actions concrètes dont le déploiement a commencé dès 2021. Ils comptent bien ainsi faire de la prise en compte de la prévention un réflexe dans l’acte de construire.
Dispositif emblématique de la relation qui unit l’OPPBTP avec les élèves des lycées professionnels et les apprentis des CFA du BTP depuis des années, le challenge « 100 minutes pour la vie » s’est déroulé du 11 janvier au 5 mars 2021 sous une formule inédite. Entièrement imaginé sous la forme d’une application mobile, il a réuni 16 847 apprentis qui se sont lancé plus de 77 000 défis. Au final, 35 % des jeunes participants sont allés au bout du défi.
Après le coup de frein de l’activité en formation professionnelle continue en 2020 en raison de la Covid-19, 2021 a été une année de rattrapage. Fruit des enseignements de 2020, les sessions de formation ont mixé de façon croissante les formules en présentiel et distanciel (e-learning) ou mixant les deux (blended learning). 1 500 entreprises ont ainsi fait appel au service de l’OPPBTP. Des expérimentations ont même été menées pour offrir des parcours mixant conseil et formation. Le principe ? Les participants acquièrent les bases théoriques en salle et les mettent en application sur chantier, encadrés par le formateur. En termes d’outils pédagogiques au service de la formation continue, les vidéos ont été largement plébiscitées. C’est pourquoi l’OPPBTP a continué tout au long de l’année d’enrichir sa gamme « D-Clic Prévention ». Six nouveaux modules sont désormais disponibles sur les sujets de l’accueil d’un nouveau salarié, l’hygiène, le risque amiante, le risque chimique, l’utilisation des nacelles et le risque d’ensevelissement.
Enfin, trois nouvelles vidéos ont également été ajoutées dans la série « La prévention, ça vous rapporte » afin de continuer à montrer les bénéfices de la prévention au service de la performance économique et humaine des entreprises.
En 2021, l’OPPBTP a obtenu la certification Qualiopi. Issue de la loi « Avenir professionnel », celle-ci garantit la qualité des offres de formation proposées par les acteurs de la formation, de l’apprentissage et du développement des compétences. Elle est obligatoire pour tous les organismes depuis le 1er janvier 2022.
La promotion et l’information figurent au premier rang des missions de l’OPPBTP, c’est pourquoi l’Organisme a construit dans le temps un vaste dispositif de communication et de diffusion des informations qui investit tous les canaux à sa disposition de façon cohérente et complémentaire.
Objectif : démultiplier les messages pour atteindre le plus grand nombre de professionnels quels que soient leurs usages, leur taille, leur profil et leur maturité en prévention. Grâce à la force cumulée des campagnes d’e-mailings, des réseaux sociaux, du marketing digital, des lettres d’information, du magazine Prévention BTP, des parutions dans la presse professionnelle ou dans les supports des partenaires, les sites de l’OPPBTP ont connu une très bonne fréquentation en 2021. La progression mesurée atteint les 21 % par rapport à 2019 (2020 n’est pas significative en raison du contexte sanitaire), tant en termes de visiteurs que de téléchargements (+ 23 %).
Enfin, l’OPPBTP a profité de cette année de transition pour réorganiser ses éditions multimédias. Désormais, celles-ci sont rassemblées au sein de huit grandes collections :Sur les chantiers, Dans l’entreprise, Retour d’expérience, Étude métier, Rapport d’étude, Perspectives, Accueil et les coéditions avec des partenaires.Les professionnels peuvent ainsi plus facilement sélectionner en amont l’information qu’ils souhaitent consulter. Quant au magazine Prévention BTP, il a fait l’objet d’une refonte pour renforcer les conseils, relayer les messages de l’OPPBTP et mieux accompagner les entreprises au quotidien.