La compétence des collaborateurs de l’OPPBTP et l’efficacité de ses outils sont clés pour la performance de l’Organisme. Entre maintien du travail à distance en première partie d’année et retrouvailles durant la seconde, 2021 a constitué, pour les équipes, une période de transition qui a permis l’élaboration et la finalisation des grandes lignes de son nouveau plan stratégique @HORIZON 2025, lancé lors de la convention du personnel fin octobre à Saint-Malo.

Soutenir

Favoriser un organisme
Agile et compétent

SOUTENIR

Ensemble,
on va plus loin !

2021 a pu se dérouler dans des conditions presque normales grâce au recours à des modes de travail à distance performants et à une gestion adaptée de l’organisation du travail. Et, si l’efficacité de ces nouveaux usages ne se dément plus, c’est tout de même avec plaisir que les équipes se sont retrouvées sur le terrain, aux côtés des entreprises et en convention pour tracer la route des cinq prochaines années.

La transformation de l’OPPBTP était un point clé du plan stratégique pour en faire une organisation dynamique, agile et compétente. Alors que le processus est en marche depuis 2015, la crise de la Covid-19 a, comme dans beaucoup d’autres secteurs, accéléré le phénomène. Avec un objectif : mieux travailler ensemble, à distance et en mobilité !

Des outils numériques au service de tous

En 2021, l’OPPBTP a continué à investir massivement dans la mise en place d’outils numériques internes pour optimiser l’efficacité des usages, répondre aux besoins des utilisateurs internes et faciliter la coopération. L’exemple le plus notoire cette année est la mise en place de Paddix, un outil de gestion de contenus initialement prévu pour administrer les flux de production d’information du site Preventionbtp.fr qui s’est avéré très structurant pour tout l’Organisme.
C’est un bel exemple de solution numérique que l’OPPBTP cherche à systématiser afin de favoriser la transversalité de la gestion de projet, la convergence des expertises et l’émulation du travail collaboratif. Une plateforme LMS (Learning management systems) a également permis de faciliter la gestion des supports de formation initiale. À cela, est venu s’ajouter de nouveaux dispositifs d’accompagnement des usagers à l’utilisation des outils et applications internes, comme le lancement d’un nouveau rendez-vous hebdomadaire pour répondre aux questions, lever les freins et partager les bonnes pratiques. Ce concept a bien fonctionné en 2021 et participe activement à faciliter l’appropriation des outils par le plus grand nombre des collaborateurs, les anciens comme les nouveaux !

Des recrutements en hausse

2021 a marqué la reprise des embauches. L’OPPBTP a ainsi accueilli cette année 25 nouveaux collaborateurs qui ont su apporter, chacun dans son périmètre, un œil neuf, une expertise reconnue et des compétences innovantes en adéquation avec les besoins actuels et futurs de l’OPPBTP. Dans la perspective d’un nouveau plan stratégique à conduire, cette dynamique va se poursuivre en 2022. Avec le retour des réunions en présentiel, les deux séminaires d’intégration prévus pour les accueillir se sont tenus aux mois de mai et septembre. De même, la politique de formation a repris sur une dynamique comparable aux années d’avant crise, avec un cumul de plus de 1 350 jours consacrés à l’évolution des compétences des salariés en poste.

Vous incarnez la prévention, vous êtes une véritable force de frappe sur le terrain pour assurer la prévention.
LAURENT PIETRASZEWSKI
secrétaire d’État chargé
des Retraites et de la Santé EN 2021
FOCUS

3 jours sous le signe du partage

Du 18 au 20 octobre 2021, la grande famille de l’OPPBTP s’est réunie à Saint-Malo. L’occasion de revenir sur ce qui fait battre le cœur de l’Organisme et également celui de tous ses collaborateurs. Cette convention fut également un moment privilégié pour s’approprier les nouveaux enjeux du futur plan @HORIZON 2025 et commencer à en construire les bases opérationnelles.

JOUR 1

Se retrouver

Le plaisir et la joie de se rassembler, de se retrouver, étaient palpables. De quoi débuter trois jours de convention sous le signe de la bonne humeur. Dresser un bilan des cinq années passées, accueillir les nouveaux collaborateurs, partager les expériences et les succès : le premier jour a été riche d’enseignements et d’échanges.

On est sur le terrain, dans le concret, avec eux, sur leur lieu de travail... On sent les choses !
EMMANUEL FAVEY
Conseiller Prévention

JOUR 2

Échanger

Le plaisir et la joie de se rassembler, de se retrouver, étaient palpables. De quoi débuter trois jours de convention sous le signe de la bonne humeur. Dresser un bilan des cinq années passées, accueillir les nouveaux collaborateurs, partager les expériences et les succès : le premier jour a été riche d’enseignements et d’échanges.

C’est vraiment formateur et enrichissant ! Je conseille vraiment l’expérience PréventionBTPenDirect !
LAURELINE BRAULT
Conseiller Prévention

JOUR 3

Préparer l'avenir

Préparer l’avenir de la prévention dans le BTP, c’est avant tout jeter les bases opérationnelles du nouveau plan stratégique de l’OPPBTP, @HORIZON 2025. Paul Duphil et les membres du Codir ont donc répondu à toutes les questions qui avaient été formulées la veille. Objectif : viser le même cap, embarquer les équipes et tenir bon la barre. Pour conclure ces trois journées, le navigateur Michel Desjoyeaux est venu partager les secrets qui mènent à la victoire : une bonne préparation.

VINCENT LAGOGUEY, sous-préfet de Saint-Malo
JEAN-MARIE KERHERNO, président de l’OPPBTP
JEAN-LUC BOURGEAUX, député d’Ille-et-Vilaine
GILLES LURTON, maire de Saint-Malo
LAURENT PIETRASZEWSKI, secrétaire d’État chargé
aux Retraites et à la Santé
PAUL DUPHIL, secrétaire général de l’OPPBTP
www.preventionbtp.fr
www.oppbtp.com
Nous contacter